ClintImmo

Alors, plutôt acheter ou louer ?

Questions fréquemment posées

Nous connaissons la région comme notre poche. Overijse, Hoeilaart, Huldenberg et Tervuren n’ont aucun secret pour nous, au niveau tant personnel que professionnel. Toutefois, si vous voulez vendre ou louer un bien immobilier d’exception à Bruxelles ou dans le Brabant wallon, nous sommes partants pour aller y faire une petite visite. Nous examinerons alors si nous avons des clients pour votre bien et si nous pouvons vous assister adéquatement. Si c’est le cas, nous vous aiderons volontiers !

Pour une vente, vous devez fournir certains documents obligatoires : dossier d'intervention ultérieure, certificat de performance énergétique (PEB), attestation de sol, extrait de l’urbanisme, certificat de conformité électrique, extrait cadastral, certificat amiante et informations sur l’exposition aux inondations. Nous vous entendons soupirer jusqu’ici. Pas de panique, nos experts immobiliers se feront un plaisir de prendre en charge la partie administrative.

Si un propriétaire accepte votre offre, Clintimmo met le bien « en option ». 
Pendant la période d’option du bien, les documents de vente restants sont préparés, comme le compromis de vente. Dès que le compromis est signé et que les éventuelles conditions suspensives sont remplies, le bien est officiellement vendu.

Depuis le 1er janvier 2023, la Région flamande oblige le propriétaire d’un bien immobilier à indiquer le niveau d’exposition aux inondations en cas de vente ou de location (pour plus de 9 ans) par le biais d’un score P pour la parcelle et d’un score G pour le bâtiment. Pourquoi cette différence ? Une parcelle peut être exposée aux inondations en raison, par exemple, de la proximité avec un ruisseau. Cela ne veut toutefois pas dire que l’habitation se trouve aussi dans une zone inondable. Ce score est divisé en quatre classes qui vont de A (exposition la plus faible) à D (exposition moyenne).

En Région flamande, une obligation de rénovation est entrée en vigueur pour les habitations et les appartements en 2023. Si vous achetez une habitation ou un appartement avec un PEB E ou F, vous devez améliorer sa classe énergétique en l’espace de cinq ans pour passer à D (ou mieux) par le biais de travaux de rénovation.

Au moment où le vendeur confirme avoir accepté l’offre, votre offre est contraignante. Si le vendeur refuse l’offre ou propose une contre-offre, l’offre initiale est annulée.

Vous voulez soumettre une offre ? Voici quelques conseils à suivre :

  • Assurez-vous d’être bien informé(e) : consultez votre banque et assurez-vous de disposer de toutes les informations nécessaires sur le bien immobilier.
  • Ajoutez clairement une date limite et d’éventuelles conditions dans l’offre.

Voici une liste de tous les frais supplémentaires :

  • Droits d’enregistrement : il s’agit de la taxe que vous devez payer pour chaque achat de bien immobilier. 

Différents tarifs s’appliquent dans le cadre du droit de préemption en Région flamande. Voici une liste des principaux tarifs :

  • Tarif réduit : 3 % si vous achetez votre logement familial unique. Attention : certaines conditions doivent être remplies pour profiter du tarif réduit. 
  • Tarif général : 12 % pour les biens immobiliers autres que le logement familial unique, comme une seconde résidence et des terrains à bâtir.

Vous pouvez retrouver un aperçu de tous les tarifs sur le site internet du gouvernement flamand :

https://www.vlaanderen.be/belastingen-en-begroting/vlaamse-belastingen/registratiebelasting/verkooprecht/tarieven-in-het-verkooprecht

  • TVA au lieu des droits d’enregistrement : si vous achetez une habitation neuve, vous payez la TVA sur la valeur de la construction, et éventuellement aussi sur la valeur du terrain. La TVA s’élève à 21 %. 
  • Frais de notaire : les honoraires du notaire sont établis légalement et correspondent à un pourcentage de la valeur du bien immobilier. Vous payez également un montant forfaitaire de frais administratifs. Vous pouvez retrouver un aperçu de tous les frais que vous devez payer sur le site : https://www.notaris.be/rekenmodules

Bien sûr ! Nous évaluons toutefois uniquement les biens destinés à la vente. Nous examinons le marché immobilier du moment et prenons en compte notre base de clients pour établir une évaluation conforme au marché. Vous souhaitez une évaluation pour les droits de succession ? Il est préférable de faire appel à un expert assermenté qui pourra déterminer la valeur absolue d'une habitation.

Pas du tout. En outre, nous nous plions en quatre pour vous. D'un marketing intégral à une vidéo attrayante, en passant par des conseils juridiques sur mesure. Tout cela dans la mesure de vos besoins, bien entendu. Nous proposons différentes formules qui prennent en compte vos préférences. Vous avez besoin d'assistance juridique ? Ou d’un architecte pour la rénovation après l’achat ? Nous vous mettons en contact avec les professionnels adéquats. Un seul interlocuteur pour un service total ? Clintimmo, évidemment !

Vous n’avez pas trouvé la perle rare ?

Pas de problème. Laissez-nous vos coordonnées. Nous vous contacterons immédiatement en cas d’offre intéressante pour vous.

Clintimmo Overijse

Brusselsesteenweg 415
3090 Overijse - Belgique
T. +32 (0)2 304 70 88
info@clintimmo.be

Info

BE0645.747.410
BIV 511568
NV AXA Belgium
polisnr. 730.390.160

Agence popup Maleizen

Terhulpensesteenweg 445
3090 Overijse - België
T. +32 (0)2 304 70 88
info@clintimmo.be